guysen news

Publié le par la vraie sioniste

 
Objet :  [G.I.N] Mailinfo du Mercredi 17/01/2007
 
Aller au message précédent | Aller au message suivant | Supprimer | Boîte de réception
Guysen Israel News : infos et articles sur le proche-orient
L'agence de presse francophone d'Israël

MAILINFO
16 janvier 2007 , 26 Tevet 5767

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef d'état-major de Tsahal Dan Haloutz a démissionné...








"MINIJOURNAL"SUR GUYSEN TV
MERCREDI 17/01/2007
Au Sommaire :
  • Dan Haloutz, le chef d’Etat major démissionne
  • Ouverture d’une enquête sur le Premier ministre dans l’affaire de la banque Leumi
  • Le quotidien Haaretz révèle l’existence d’un traité de paix de principe entre Israël et la Syrie
  • Circulation des Palestiniens facilitée en Judée-Samarie
  • Noam Shalit aimerait rencontrer les ravisseurs de son fils
  • Décès du député Youri Stern
  • Cours des devises étrangères.
  • Météo.



  • MERCREDI 17/01/2007
    23:45  La libération de Guilad Shalit serait encore lointaine. Abou Moujihad, le porte-parole des Comités de résistance populaire, s'est déclaré plutôt pessimiste quant à la conclusion prochaine d'un accord pour l'élargissement du caporal enlevé à Gaza il y a plus de 6 mois.  (Guysen.Israël.News)
    Les Comités de résistance populaire sont l'une des organisations ayant participé au rapt de Guilad.
    23:36  Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis au Koweit sous l'égide de Condoleezza Rice, ont réitéré leur engagement au processus de paix. Dans un communiqué commun publié à l'issue de la réunion, ils se sont déclarés tenus à la coexistence pacifique de deux Etats : un israélien et un palestinien, se fondant sur la Feuille de route, l'initiative de paix arabe et les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu.  (Guysen.Israël.News)
    Ils ont fait le voeu que les progrès dans les pourparlers israélo-palestiniens aboutissent à une réconciliation entre Israël et les autres pays arabes.
    21:59  Méïr Shétrit soutient la restitution du plateau du Golan à la Syrie en échange d'une paix véritable. Dans une interview à la radio de l'armée Galei Tsahal, le ministre de la Construction et du Logement s'est déclaré ''prêt à reconnaître la souveraineté de la Syrie sur le Golan'' à condition qu'elle loue le terrain à Israël durant 25 ans. Si à l'issue de cette période, il s'avère qu'il s'agisse d'une paix véritable, Israël restituerait le plateau à Damas.  (Guysen.Israël.News)
    21:06  Les Juifs d'Ethiopie en danger. Le député Ouri Ariel (Union nationale - PNR) a déclaré lors d'une réunion de la commission parlementaire sur l'Aliya et l'intégration que les tensions entre l'Ethiopie et la Somalie mettaient les Falashmoura en danger, et qu'il fallait les rapatrier en Israël sans tarder. (Guysen.Israël.News)
    20:40  Nouvelle journée sanglante en Irak. Plus de 109 personnes ont été tuées dans différents attentats à travers le pays.  (Guysen.Israël.News)
    18:58  La France étudie la possibilité de dépêcher un émissaire, peut-être même le ministre des Affaires étrangères, en Iran, pour discuter de la situation régionale, a déclaré mardi le Quai d'Orsay, mais rien ne serait encore décidé.  (Guysen.Israël.News)
    ''Sur le dossier nucléaire, nous sommes totalement solidaires (de la communauté internationale) et considérons que le canal de négociation est un canal multilatéral'', a declaré le porte-parole du gouvernement. Selon Le Monde daté de mardi, le président Jacques Chirac s'apprêtait à envoyer Philippe Douste-Blazy à Téhéran en janvier pour montrer que malgré le vote de sanctions contre l'Iran à l'ONU, le fil du dialogue pouvait être maintenu, notamment sur le Liban, mais cette initiative, qui aurait suscité de fortes réticences, aurait pour l'instant été gelée.
    18:03  Le procureur de l'Etat Eran Shendar a ordonné à la police d'ouvrir une enquête sur le Premier ministre Ehoud Olmert, concernant l'affaire de la banque Leoumi. Ehoud Olmert est soupconné d'avoir enfreint la loi alors qu'il était ministre des Finances, en favorisant des relations personnelles dans le cadre de la privatisation de la banque Leoumi. (Guysen.Israël.News)
    17:35  Un soldat israélien a été légèrement blessé au visage et aux bras par l'explosion d'une charge, dissimulée par des terroristes palestiniens près de la barrière de sécurité dans le secteur de Kabiyeh, à l'ouest de Nili (Samarie). (Guysen.Israël.News)
    15:52  Le Fatah pourrait prendre sa revanche électorale sur le Hamas. D'après un sondage du Near East Consulting publié ce mardi, le parti du président palestinien Mahmoud Abbas serait en mesure de vaincre le Hamas si des élections législatives anticipées étaient organisées aujourd'hui dans l'Autorité palestinienne. L'étude de cet institut indépendant, basé à Ramallah, montre aussi qu'une majorité des Palestiniens souhaitent que le Hamas assouplisse ses positions envers Israël. (Guysen.Israël.News)
    15:31  Israël au 37e rang mondial sur 157 pays classés selon le niveau d'ouverture de leur économie de marché. Le classement a été publié par le Wall Street Journal, et le centre de recherche The Heritage Fondation. Israël a l'économie de marché la plus libre et développée du Moyen-orient et d'Afrique. (Guysen.Israël.News)
    La première place a été attribuée a Hong Kong, grâce à la souplesse de son marché du travail et de la faiblesse de son taux d'imposition.
    14:45  Sept nouvelles localités vont être construites pour reloger les évacués du Goush Katif. La deuxième chaîne de télévision israélienne a annoncé que les tractations entre les évacués et le cabinet du Premier ministre pour l'édification de ces villages dans la région de Lakhish, se sont achevées ces derniers jours.  (Guysen.Israël.News)
    13:50  Le ministre russe de la Défense reconnaît avoir vendu des missiles de DCA à l'Iran. ''Nous avons les missiles à l'Iran, conformément au contrat'', a déclaré Sergueï Ivanov. C'est la première fois qu'une autorité russe officielle confirme la transaction, dont les médias avaient colporté la rumeur.  (Guysen.Israël.News)
    13:33  Le Hamas s'oppose à la tentative de Mme Rice d'imposer la Feuille de route aux Palestiniens. Le porte-parole de l'organisation Faouzi Barhoum a indiqué que la secrétaire d'Etat américaine effectue une tournée dans la région pour ''torpiller la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale, et soutenir Israël aux dépens des Palestiniens''.  (Guysen.Israël.News)
    12:36  La classe politique rend hommage au député Youri Stern, décédé ce matin des suites d'une longue maladie. Le Conseil des localités juives de Judée-Samarie a salué ce ''pillier de l'installation dans les implantations''. Le député national-religieux Effi Eitam a dit adieu à ce ''politicien d'une autre trempe''. Avigdor Itzhaki (Kadima) a loué ce ''patriote sioniste''.  (Guysen.Israël.News)
    11:44  Les avions israéliens à l'abri des pirates de l'air. Le ministère des Transports va prochainement équiper des dizaines d'appareils de systèmes de protection ultra-modernes contre les terroristes. Ce système permettra d'identifier le pilote au moyen d'un code, afin d'empêcher d'éventuels terroristes de prendre le contrôle du cockpit.  (Guysen.Israël.News)
    Le ministre des Transports Shaoul Mofaz a donné son feu vert à l'activation de ce système développé par la compagnie Elbit pour des dizaines de millions de shekels.
    11:22  La Syrie dément elle aussi les rumeurs sur un accord secret conclu entre Jérusalem et Damas. ''La publication du journal Haaretz est totalement mensongère'', a déclaré un porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères.  (Guysen.Israël.News)
    Le quotidien israélien fait état ce matin de contacts secrets établis entre les 2 pays et l'Europe entre septembre 2004 et juillet 2006, et de la conclusion d'un accord préconisant le retrait d'Israël aux frontières de 1967.
    10:36  Le quotidien Haaretz vient de publier le projet d'accord entre Israël et la Syrie. Ce projet, dont la 4e version date du 29 août 2005 (selon ce quotidien), est composé de 6 chapitres et 19 rubriques. Ce projet, d'après Haaretz, doit être doit être avalisé dans son intégrité et ne peut pas être appliqué par étapes. (Guysen.Israël.News)
    Les chapitres évoqués dans ce projet : la sécurité, l'eau, les frontières, la normalisation des relations, la souveraineté et la signature d'un accord de paix.
    09:49  Deux roquettes Qassam sont tombées dans le secteur du kibboutz Nir Am (Shaar Haneguev). On ne fait état pour le moment d'aucun blessé. (Guysen.Israël.News)
    09:11  Ismaïl Haniyeh est catégorique : ''Le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël''. Dans une interview accordée à la chaîne du Hezbollah Al Manar, le Premier ministre palestinien a tenu à préciser : ''Le Hamas ne fléchira jamais sur la question de la légitimité de l'occupation''.  (Guysen.Israël.News)
    08:39  Le cabinet du Premier ministre, réagissant à l'information faisant état d'accords secrets entre Israël et la Syrie, a déclaré ''ne pas être au courant''. (Guysen.Israël.News)
    08:21  Youval Steinitz, l'ancien président de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, a qualifié l'information sur l'existence d'un accord secret entre Israël et la Syrie de '' tour de passe-passe''. ''Il n'y a jamais eu de contacts officiels entre Israël et la Syrie, un point c'est tout'', a-t-il affirmé. Il a ajouté qu'Ariel Sharon n'envisageait aucun dialogue avec a Syrie ''tant qu'un régime terroriste était en place à Damas''.  (Guysen.Israël.News)
    08:10  L'Iran persiste. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé l'installation de 3 000 centrifugeuses dans la centrale nucléaire de Natanz, ce qui permettrait à l'Iran de produire du combustible nucléaire à l'échelle industrielle. (Guysen.Israël.News)
    07:57  La Finul en échec. L'ambassadeur américain sortant à l'Onu, John Bolton, a déclaré que les forces onusiennes déployées au Liban avaient échoué à empêcher les transferts d'armes au Hezbollah. (Guysen.Israël.News)
    Toutes les news...



    Commenter cet article

    Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
    Suivre ce blog
    Société
    Dan Haloutz se retire...   
    (Par Ray Archeld pour Guysen Israël News)